La Mauricie : encore et toujours

 

tourisme mauricie

La Parc National de la Mauricie est vraiment mon petit coin de nature préféré proche de Montréal, je vous en ai déjà parlé à  plusieurs reprises (Pourquoi découvrir le Parc National de la Mauricie / Camping d’hiver en Mauricie). Je suis désolée mais je suis comme trop en amour avec ce parc pour ne pas vous partager mes nouvelles aventures en photos. Comme vous vous en doutais, j’aime tellement cet endroit qu’il était impossible pour ne pas faire découvrir ce petit coin de paradis à mes amis de France qui ont soif de « grands espaces » à la Canadienne.

canot quebec

Nous avons profité de l’occasion pour initier nos Frenchies au canot, ils ont pu voguer sur le lac Wapizagonke, comme s’ils étaient seuls au monde. Nous avons pagayé pendant 1h30 avant de nous rendre sur une plage de sable « blond » au milieu du lac. Ils sont restés sans voix devant la beauté de l’environnement. Nous qui sommes un peu plus habitués sommes toujours autant conquis par la beauté de la nature Mauricienne.

Mauricie canada

tourisme quebec

quebec canada

Quebec tourisme

Parc de la Mauricie

quebec tourisme canada

Pour l’occasion, nous avions réservé un logement sur Air BnB (profitez d’un chouette rabais). Le gîte de Ninon se situe au 45e km sur la route 155 nord en bordure de la rivière St-Maurice. Près du Parc national de la Mauricie et de la Réserve faunique St-Maurice. Un chalet rustique en bord de rivière avec une belle piscine, malheureusement ce weekend là la météo était capricieuse.

Mauricie

Quebec tourisme

La météo ne nous freine pas pour autant dans notre découverte de la Mauricie, direction le réserve faunique, avec ses routes en garnottes, on se sent de plus en plus seuls face à la nature. L’espoir de mon amie Clémentine, voir au détour d’un virage un orignal ou un ours, dommage pour elle, cela ne sera pas pour cette fois-ci.

Canada tourisme

chutes mauricie

tourisme quebec

réserve faunique St Maurice

Les paysages de la Mauricie mettent toujours du baume au cœur si vous aimez la nature. Il faudrait être fou pour passer à côté de la belle Mauricie.

Si c’est votre première visite au Québec, vous devez absolument vous rendre en Mauricie vous verrez de vos yeux les grands espaces canadiens qui vous font tant rêver.

Lors de ce séjour, j’ai fait des centaines de photos, impossible pour moi de toutes les publiées ici, alors n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, je vais vous les partager avec vous d’ici les prochaines semaines.

Informations Pratiques
Le Parc National de la Mauricie
2h de Montréal
Tarif : 7.80$
Location canot : environ 30$ pour 4h

Réserve faunique St-Maurice
environ 3h de Montréal
Tarif : 8.50$ +12$ pour la voiture

Notes : Une seule entrée, celle de l’accueil Matawin, permet d’accéder à la réserve faunique du Saint-Maurice. On y accède par la route 155. Elle est située sur la rive droite du Saint-Maurice, à Trois-Rives, à 2 km au sud du pont qui enjambe la rivière (passage tarifé par la Corporation du Pont Mékinac).

 

Envie de voyager au Québec, voici quelques articles qui devraient vous intéresser.

Escapade au Parc National du Bic / Weekend nature dans Lanaudière / En pleine nature

 

Publicités

Montréal : Jouer les touristes à vélo

Après 3 ans de vie à Montréal, il est difficile de découvrir de nouvelles activités. Rien de mieux que de la visite de France pour jouer les touristes dans sa propre ville. J’avais vraiment envie de leur faire découvrir l’âme de Montréal et ses différentes facettes. Rien de mieux pour cela que d’arpenter l’île à vélo.

Je ne suis pas très adepte du Bixi, tout simplement car rouler dans la circulation me fait peur.Nous nous sommes donc rendus dans le Vieux-Montréal chez Ça roule Montréal. L’équipe est très sympa et efficace, le tarif pour la journée est de 35$.

vélo Montréal

Nous avons opté pour le circuit partant du Vieux Montréal en passant par le marché Atwater, le parc René Levesque à Lachine, Le parc des rapides et Verdun. Une « petite » visite de 35 kms.

Ce circuit permet d’avoir une vision complète de Montréal. Car, on ne le dira jamais assez mais Montréal ne se résume pas aux Vieux-Montréal ni au Plateau Mont-Royal. Pour balader vos « touristes, je vous conseille de vous rendre dans le Vieux Montréal en fin de matinée, de faire un stop en chemin au marché Atwater pour le découvrir et faire quelques emplettes pour votre picnic.

Ensuite, on donne un bon coup de pédale jusqu’au Parc René Levesque, où vous pourrez prendre une pause bien mérité. Profitez-en pour manger un morceau au bord de l’eau.

Montréal se définie par sa diversité à travers ses habitants, son architecture, ses activités, son ambiance. On peut y faire du vélo, du patin, du ski et du surf  au travers de ses 4 saisons. Sur le chemin du Parc des Rapides, vous trouverez le fameux spots de surf de Verdun. Toujours curieux de trouver des surfeurs en pleine ville.

Montréal est une ville de vélos, ses pistes cyclables dédiées (en dehors de la circulation) sont très agréables. On a été un peu moins fans de la partie dans Verdun car figurez-vous que même les piste cyclables sont en travaux ⇒ les montréalais comprendront.

Si vous êtes adeptes du vélo, vous devez absolument faire cette sortie, vous allez adorer et si comme moi cela fait quelques années que vous n’avez pas fait de vélo, cette sortie va vous donner des ailes et des envies d’avaler les kilomètres.

Prochaine excursion : la piste cyclable à la découverte d’Habitat 67 et des Iles Notre-Dame et St-Hélène

Etes-vous prêt à découvrir Montréal à Vélo ?

Weekend nature dans Lanaudière

gitedumatisse-boisMontréal, je t’aime d’amour mais parfois il faut aller prendre un peu l’air pour continuer à t’apprécier à ta juste valeur. C’est alors que le weekend au chalet s’impose. Après avoir exploré les Laurentides et la Mauricie. Nous avons pris le chemin de Lanaudière et de la forêt Ouareau. Moins « touristique » que les Laurentides et les cantons de l’est, il est plus « rapide et facile » de s’y rendre car  forcément il y a moins de trafic. Ce weekend a été organisé sur un coup de tête, en adéquation avec ma nouvelle philosophie de lâcher prise et de cesser de tout vouloir contrôler/organiser.  Je me suis branchée sur AirBnB et c’est ici que j’ai trouvé le chouette gîte de Matisse. Liane et Réjean ont aménagé leur chalet de Lanaudière pour accueillir les visiteurs dans un loft tout confort et indépendant de la maison principale.

Ce magnifique chalet se situe au bord de la rivière Assomption. Le cadre y est calme, serein et reposant. Le loft vous offrira tout le confort de votre maison. Le lit y est très très confortable, la salle de bain moderne, un petit coin cuisine vous permettra de faire votre pique-nique. Le chalet dispose d’un spa idéal pour relâcher ses muscles après vos randonnées à la forêt Ouareau. Si vous souhaitez que ce spa soit bénéfique, on vous propose de la jouer bain japonais en sautant dans la rivière Assomption, on vous promet cela fait un bien fou.

Côté activités nous avons fait principalement de la randonnée au parc de la forêt ouareau, une petit boucle de douze kilomètres qui traverse la forêt. Nous avons été croqué (et non pas piqué, ils étaient voraces) par de nombreux moustiques. Ne faites pas comme nous. Protéger car même si ce n’est pas la saison le plus haute, ces bibites là ont faim ! Les panoramas sont moins grandioses que les Laurentides ou la Mauricie mais tout aussi plaisant.

Le dimanche, direction les Chutes-à-Bull. On ne parle pas ici de randonnées mais plus de balades dominicales (6 km) au bord de la rivière pour finir pas une belle cascade qui fait la joie des familles, car c’est un beau spot pour la baignade.

Nous aimons ces activités qui mêlent plein air et histoire. On y découvre l’histoire de la drave (petite pensée pour mon grand-père : ancien bucheron) et nous pouvons aussi observer une réplique du pont couvert du village. Un arrêt au belvédère nous permet d’admirer la nature  sauvage de Saint-Côme.

A Saint-Côme, vous avez aussi la possibilité de faire du canot/kayak sur la rivière Assomption. Réjean du gîte de Matisse nous a conseillé de faire cette aventure avec Canot Volant. Comme nous sommes partis un peu dernières minutes, nous n’avons pas eu l’occasion des descendre la rivière mais il est certain que nous y retournerons prochainement pour profiter de cette activité.

Laissez-vous charmer par ce petit coin de nature aux portes de Montréal et surtout rendez-visite à Liane et Réjean : gîte de Matisse. Vous serez conquis par la gentillesse des hôtes et le confort de leur foyer.

 

Infos pratiques 

Parc Ouareau : 6$/adulte

Parc des Chutes à Bull : 6$/adulte

Gîte du Matisse : 110$/nuit

 

Si vous souhaitez vous organiser des weekends au chalet profitez de mon code promo Airbnb

Comment organiser un Road Trip grâce aux réseaux sociaux

J’entame avec un grand sourire sur les lèvres, une série d’articles qui je l’espère vous sera utile si vous êtes une bille en organisation de voyage ou alors si vous avez tout simplement la flemme de fouiller les Internets à la recherche d’infos. Cette année avec Mr G, on va prendre nos premières vraies vacances depuis 3 ans et je suis full heureuse de pouvoir commencer à organiser notre Road Trip jusqu’en Nouvelle-Ecosse. Et oui, on pourrait choisir un all-inclusive à Cuba,  mais nous ce qui nous fait tripper c’est les paysages grandioses et la nature, c’est pourquoi on a décidé de parcourir l’Est du Canada.

Comme je suis en amour avec la série TamyUSA, j’ai décidé d’organiser ce voyage à l’aide des réseaux sociaux.

♠Instagram♠

Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots. Lire qu’un endroit est magnifique c’est bien, le voir c’est encore mieux. C’est ce qu’il est possible de faire avec la fonction géolocalisation des photos d’Instagram. En effet, vous pouvez rechercher maintenant, toutes les photos qui ont été prises en lieux précis.

Pourquoi c’est fun ? Car cela vous permet de « visiter » un lieux sans n’y avoir jamais mis les pieds, cela va vous permettre de voir si cette « attraction » mérite le détour ou non..

Fichier_001 Fichier_002

♠Pinterest♠

Saviez-vous que Pinterest ne servait pas seulement à collectionner des photos de salon et salle de bain que l’on ne pourra jamais s’offrir ? Je niaise mais je suis la 1ère à le faire ça me détend.

Dans le cas de la planification d’un voyage, j’aime comparer Pinterest à une bibliothèque d’articles de blog. Vous y retrouver des articles du genre : Top 25 des choses à faire en Nouvelle-Ecosse, où dormir ? où manger ? etc.

Comme Instagram, il y aura des magnifiques épingles photos de votre destination ce qui vous permettra de choisir vos points d’intérêt

pinterest-novascotia

♠Twitter♠

La twittosphère a un côté plus factuel, mettez-vous à suivre les organismes de tourismes de la région de vos vacances ou encore des blogueurs locaux, cela vous permettra une fois sur place d’être informé des événements touristiques durant votre séjour ou de tester les bonnes adresses du coin « pas touristiques » (bouffe, resto, magasinage etc.)

novascotia2novascotia3

 

♠Blogs♠

Ce ne sont pas des réseaux sociaux mais ce sont eux qui nourrissent de contenus les différentes plateformes.

J’ai un amour fou pour les guides de voyages mais lorsque je suis en vacances je préfère tester les lieux préférés des locaux plutôt que des touristes, C’est pourquoi les blogs ont une place importante dans l’élaboration de mon Road Trip. Evidemment, vous pouvez fouiller les archives des blogs voyages que vous suivez ou alors utiliser ce bon vieux Google avec les mots clés : ROAD TRIP + votre destination + BLOG.

Et Facebook dans tous ça, ben Facebook c’est le moins intéressant quant à la recherche d’infos ! #sorrymarkz

Et vous comment organisez-vous vos vacances ?

 

source photos thumbnail

Bazar Vintage Montréal

Grand Bazar Vintage du printemps

 

Qui dit printemps, dit retour des ventes de garages, des braderies et des puces. Aujourd’hui, je vous présente le bazar vintage de Montréal, les amoureux des antiquités et du rétro apprécieront.

A tous les fouineurs, dénicheurs de perles rares et amateurs d’objets qui ont du vécu, cet événement est pour vous. Ce beau bazar vintage se déroulera à l’Eglise St-Jean-Berchmans (coin Papineau et Rosemont) le 30 avril prochain.

Si comme moi, vous souhaitez donner du sens à vos meubles Ikea tristes et sans âmes et que vous avez un faible  pour les antiquités et les objets rétro, le bazar vintage est fait pour vous. Vous pourrez y magasiner des meubles qui ont du style, des lampes rétro, des affiches et cadres d’époque, des bijoux et accessoires de mode vintage, mais aussi de la vaisselle d’antan parfaites pour vos belles photos Instagram ou alors pour donner un twist à votre déco. Anciens et nouveaux exposants seront au rendez-vous et on nous promet une vague de nouveautés. C’est donc un événement à ne pas manquer.

Bazar Vintage Montreal

30 avril de 8h à 16h

Eglise St-Jean-Berchmans, 5945 rue Cartier, Montréal

Plus d’infos : Facebook

Source : Bazar Vintage Montreal

Comment utiliser le marc de café dans sa salle de bains ?

Le café dans tous ses états

 Saviez-vous que le marc de café avait des dizaines d’utilisation possibles ? Riche en vitamines et antioxidants, il est votre allié beauté dans la salle de bain.  Aujourd’hui, je vous explique comment économiser des centaines de dollars en cosmétiques en réutilisant votre marc de café comme base de soin.

Le marc de café grâce à ses petits grains fins est un très bon exfoliant.

    • Gommage pour le corps : dans un petit bol, à dose égale mélanger le marc de café et votre gel douche habituel appliquer sous la douche.
    • Exfoliant doux pour le visage : mélanger à de l’huile végétale d’amande douce ou de miel puis appliquer en massages circulaires avant de rincer à l’eau claire.

Le miel est un bon hydratant, antiseptique, cicatrisant et anti-irritant (parfait pour les peaux sensibles)

    • Massage anti-peau d’orange : mélanger le marc de café à un filet d’huile d’olive et l’appliquer généreusement massages quotidiens (plus le massage est long plus c’est efficace, si vous êtes courageuse, personnellement je ne le fait qu’une fois par semaine par fainéantise.)

Recette DIY : Lotion Tonique Purifiante

marcdecafe-bathroom

Il est très facile de réaliser des savons exfoliants grâce au marc de café, ajoutez à la recette de base des savons, du marc de café (jugez à l’œil) et les huiles essentielles de votre choix que vous souhaitez. Le résultat, ici.

En soin du visage pour sa qualité de tenseur

    • Masque anti-âge : mélanger un peu de café, à un blanc d’œuf et un peu de miel, poser ce masque sur votre visage et cou durant 10 min et rincer.
    • Soin anti-cernes : mélanger un peu de marc avec du yaourt/fromage blanc, et quelques gouttes de jus de citron, refroidir la préparation quelques heures au frigo, appliquer le masque et laissez reposer 10 à 15 minutes, retirer délicatement.

marcdecafe2

Une belle crinière avec le marc de café

    • Masque pour les brunes : appliquer comme soin entre vos shampoings et après-shampoings, massez délicatement votre cuir chevelu et rincez.

Ces DIYs de cosmétiques maison s’inscrivent parfaitement dans une démarche zéro déchet.

+ d’infos

Quelles sont vos recettes de cosmétiques maison préférées ?

6 conseils pour booster votre moral

Une petite baisse de moral ? Avec l’hiver qui a du mal à céder sa place, une petite déprim saisonnière s’installe, ajouté à cela les tracas du boulot et de la vie quotidienne, il serait très facile de se dire que :  « la vie c’est de la m****  » citation préférée de mon collègue Seb. Celui qui n’a jamais eu ce feeling là me lapide, j’accepte.

En ce moment, j’ai les batteries complètement à plat, un rien m’exaspère, une petite roche me semble une montagne insurmontable, la moindre contrariété devient une catastrophe. Bref, vous l’aurez compris, j’ai les nerfs à fleur de peau, le burn-out au bout du nez. On peut justifier cela par la fatigue #vacancesenurgence, à la météo #nocomment, au stress de la vie d’adulte #cestplate.

Tout le monde connait un coup de mou et c’est ben correct de dire que parfois, non ça ne va pas. Mais c’est tout aussi normal de tout faire pour se sortir de cet état léthargo-dépressif.

Je sais ce petit mal-être n’est que passager, et que quelques trucs et astuces peuvent nous permettre facilement de retrouver le sourire.

 

1# Bougez-vous !

Alors on enfile ses baskets et on sort se défouler à la salle de sport ou dans le parc voisin. Et là, on donne tout ce qu’on a, tant que la colère ou l’énervement est là, on continue de courir, de faire des squats/abdos, whatever ! on s’épuise, jusqu’à avoir libérer assez d’endorphine pour être en paix avec nous même. Sur le chemin du retour, on se félicite pour l’effort et on se dit que demain est un autre jour. Trouver de l’inspiration »sportive » sur les réseaux sociaux, ici !

2# Soyez égoïste

Quand le moral n’y est pas, il est nécessaire de se recentrer sur soi-même, d’être un peu égoïste, n’ayons pas peur des mots et de penser à soi. Donc si vous en ressentez le besoin, décliner les invitations, et prenez ce temps pour vous. Car soyons honnête un instant, si vous ne pensez pas à vous qui le fera.

soyez egoiste

3# Detox Digital

TV, Téléphone, Tablette, PC, Pub, likes, poke, share, tweet, retweet, favoris, pin, re-pin, commentaires, post, c’est ETOURDISSANT. Et si on prenait une pause et que l’on revenait aux basiques. Manger, dormir, se promener, lire (pas de kindle please), s’amuser, tout simplement vivre en faite ! Votre moral vous remerciera.

detox digital

4# Bien se nourrir

Nous sommes ce que nous mangeons. En période de déprim, on fait le plein de vitamines en mangeant des fruits et des légumes : smoothie, avocat, noix en tous genres. On choisit les bons aliments et les bons gras qui vont faire du bien à notre corps et à notre moral. On garde les burgers et poutines pour plus tard.

healthy food

5# Soyez Fière

Pourquoi a-t-on tant de dificultés à être fière de nous ? Il est important pour notre moral de mettre en avant nos fiertés. Alors on fait une liste de ce dont on est fière, de choses positives que nous avons fait ou que nous voulons accomplir et lorsque le moral est au plus bas, on relit cette liste et on se dit a quel point on est une fille (ou un gars 😉 ) génial(e) !

6# Soyez Manuel

Utilisez ses 10 doigts est très valorisant pour l’estime de soi. Le fait de se concentrer sur une tâche créative permet de se changer les idées et met du baume au cœur. C’est toujours agréable de travailler de ses mains. Alors on se met au DIY, au coloriage thérapeutique, à la cuisine, au bricolage…Ce qui vous attire le plus et on  laisse libre cours à sa créativité.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour retrouver le sourire ?